conférences

Histoire et prolongements intellectuels, politiques et artistiques du mouvement situationniste

Mardi 22 novembre, à 18h
Amphithéâtre 324 de l’Institut d’études politiques - Ensemble Saint-Georges, 47 avenue de la Forêt-Noire

Entrée libre

Conférence de Eric Brun (sociologue), animée par Jérémy Sinigaglia (sociologue et politiste, Institut d’études politiques, Strasbourg)

L’histoire de la brochure De la Misère en milieu étudiant… est indissociable de celle du mouvement situationniste et, deux ans plus tard, de la révolte de Mai-68. En saisir l’importance implique de revenir sur cette histoire et sur ses prolongements. Eric Brun s'attachera à resituer la brochure De la misère en milieu étudiant…, et les événements qui ont suivi sa diffusion, dans leur contexte historique et social. Il s’agira ainsi de revenir sur l’histoire de l’Internationale situationniste, ses origines artistiques et sources intellectuelles, le contexte de sa politisation, mais aussi sur les transformations du public étudiant dans les années 1960.

Eric Brun est sociologue, post-doctorant au CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne. Il est l’auteur du livre Les situationnistes, une avant-garde totale (Paris, CNRS Editions, coll. « Culture & société », 2014), tiré de sa thèse de sociologie, et de plusieurs articles sur l'histoire de l'Internationale situationniste.

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Strasbourg / Plzeň : rendre l'appareil

Mercredi 23 novembre, à 17h30
Maison de l’image, 31 rue Kageneck
Entrée libre

Projections et lectures, en présence de Guillaume Chauvin (photographe-auteur) et les participants français.

Stimultania célèbre l'anniversaire du mouvement situationniste et prépare la présidence de la République Tchèque au Conseil de l'Europe avec une résidence du photographe Guillaume Chauvin à Plzeň. Venez découvrir un projet en cours avec des écrivains français et des photographes tchèques de la Faculté des arts Ladislav Sutnar de Plzeň. D’abord correspondance aveugle, échange de textes contre des images, puis jeu de piste sensible, errance psycho-géographique heureuse où des Français découvrent grâce à des Tchèques une région sans avoir à s'y rendre et inversement !

Résidence portée par Stimultania et soutenue par l'Institut Français, la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et DEPO2015.

Né en 1987, membre de l’agence Hans Lucas et chargé de cours à l’École supérieure des arts décoratifs, Guillaume Chauvin travaille comme photographe et auteur, questionnant la subjectivité des images et affirmant son « point de vue documenté ». Établi un temps en Russie et concerné par les personnages « alternatifs » (légionnaires, footballeurs, mannequins, séparatistes…), il a publié dans la presse nationale et internationale (Le Monde, Libération, Feuilleton, 6 Mois, Paris Match, Desports…) et collaboré avec divers commanditaires (Ministère de la défense, Nike, Cnam, Alliance Française...). Parallèlement à cela et à ses interventions publiques (Arrêt sur image, France culture, Amnesty international, Faculté de Versailles…), il développe un travail d’écrivain (éditions Allia), et d’éditeur indépendant (Les éditions m’habitent). Ses travaux ont été exposés aux Rencontres d’Arles, à Stimultania (Fr), à la Faculté de journalisme de Moscou (Rus) et acquis par l’Artothèque de Strasbourg.


Routine de bureau - des frères Alexeï et Igor Nazarov - 2016

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Les mouvements rock pré-1968

Jeudi 24 novembre, à 18h
Graffalgar, 17 rue Déserte
Entrée libre

Conférence de Christophe Brault (intervenant en musiques-actuelles)

Si Mai-68 est le point d’orgue de la révolution étudiante en France, les signes avant-coureurs sont nombreux et commencent dès l’année 1964. L’agitation concerne également les USA et ce, dès les émeutes du quartier de Watts à Los Angeles durant l’été 1965. Les changements musicaux datent en fait de ce qu’on appelle la « British Invasion » emmenés par les Beatles. Dans leur sillage les Rolling Stones et les Who poussent les jeunes gens à changer de posture envers l’ « establishment ». L’attitude de Bob Dylan, la transformation de la Soul music en Funk, l’amateurisme des groupes « garage » et l’arrivée du LSD parmi les musiciens témoignent d’un changement radical de comportement et de discours.

Bien connu des amateurs et professionnels pour avoir longtemps travaillé au magasin de disques « Rennes Musique », Christophe Brault a animé pendant des années une émission de radio sur les musiques actuelles. Maintenant chargé de cours à l’Université de Rennes 2 en musicologie sur « L’histoire de la musique électronique à travers le XXe siècle », il est également l’auteur d’un Guide des Albums de 1964 à 2004 (Editions MSAI). Ses conférences, illustrées de nombreux passages musicaux, content avec brio l’histoire d’un courant musical, et les grandes et petites anecdotes qui ont jalonné celui-ci.

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La génération Punk 1975-1979

Vendredi 25 novembre, à 18h
Graffalgar, 17 rue Déserte
Entrée libre

Conférence de Christophe Brault (intervenant en musiques-actuelles)

Au cœur des seventies, le rock s’embourgeoise à coups de musique progressive et hard rock. Il est de plus en plus en décalage avec la spontanéité et l’énergie de la rue. Avant que la nouvelle génération éclate en Angleterre (Sex Pistols, Buzzcoks, Clash… ), c’est à New York, dans un bar miteux, le CBGB, que se dessine la première relève (Ramones, Patti Smith, Richard Hell… ). En 1977, le succès est au rendez-vous en Grande-Bretagne et incite des centaines de groupes à se lancer dans ce nouveau son du Punk-rock bientôt relayé par le Post-punk lorsque l’énergie se transforme en chanson new wave. Cet âge d’or dure quelques années et permet alors à des formations aussi diverses que Wire, Joy Division ou the B-52’s de s’imposer.

Bien connu des amateurs et professionnels pour avoir longtemps travaillé au magasin de disques « Rennes Musique », Christophe Brault a animé pendant des années une émission de radio sur les musiques actuelles. Maintenant chargé de cours à l’Université de Rennes 2 en musicologie sur « L’histoire de la musique électronique à travers le XXe siècle », il est également l’auteur d’un Guide des Albums de 1964 à 2004 (Editions MSAI). Ses conférences, illustrées de nombreux passages musicaux, content avec brio l’histoire d’un courant musical, et les grandes et petites anecdotes qui ont jalonné celui-ci.

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Fanzines musicaux et philosophie DIY

Dimanche 27 novembre, à 17h  
Syndicat Potentiel, 13 rue des Couples
Entrée libre

Conférence de Samuel Etienne (auteur-éditeur)

Cette conférence abordera l’histoire des zines musicaux Do It Yourself dont la prolifération est indissociable de l’émergence du mouvement punk. Elle montrera comment les multiples handicaps théoriques de la presse alternative ont été renversés par le fanzinat punk pour en faire des atouts communicationnels hors pairs. À l’heure du modèle Pitchfork triomphant, les fanzines sont toujours d’actualité et affirment plus que jamais leur statut de média de résistance culturelle.

Samuel Étienne est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Éditeur de fanzines depuis le milieu des années 1980, il a fondé les éditions Mélanie Séteun et co-fondé la revue Volume ! dont il a été directeur de publication de 2002 à 2008. Membre du collectif de conférenciers GBH+support de 2004 à 2007, il a donné dans ce cadre-là une quinzaine de conférences sur la presse musicale alternative. En 2016, il a été curateur de l’exposition Bricolage Radical. Le fanzine DIY : média banal ou média rebelle ? au FRAC PACA (Marseille). Il édite des fanzines d’artistes pour le compte de l’association Strandflat.

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