projections


Dans une démarche critique globale contre la "société du spectacle", l'Internationale Situationniste s'attaque autant à la société qu'au cinéma (qu'il accuse de rendre le spectateur passif). Difficile alors pour nous de lui rendre hommage ! Pourtant il existe bel et bien un cinéma situationniste...
Pour inviter le spectateur à adopter une posture critique en portant son attention sur les mécanismes du spectacle plutôt que sur le spectacle lui-même, les figures de proue du mouvement situationniste (Guy Debord, René Viénet) expérimentent un cinéma du détournement à partir d'images existantes, principalement des images des mass-médias qu'ils détournent à des fins de propagande révolutionnaire. En résulte des films aussi théoriques et sérieux que drôles et décalés... mais tous subversifs.
À l'occasion de cette semaine autour de la naissance du mouvement situationniste à Strasbourg, nous proposons de diffuser deux œuvres majeures de Guy Debord : La société du spectacle et In girum imus nocte et consumimur igni.
Et puisque c'est aussi les 40 ans du Punk, on poursuit les commémorations de ceux qui n'en voudraient pas par la projection en séance spéciale du film Rock'n'roll... Of Corse ! en présence de Henry Padovani.

tarifs des séances > infos

__________________


Le cinéma de Guy Debord

Mercredi 23 novembre, à 20h
Cinéma Le Star, 27 rue du Jeu des Enfants
Tarifs habituels

Projection-rencontre animée par Jérôme Mallien (critique de cinéma)

« Le cinéma de Debord est en partie constitué par l'aura de son invisibilité » (O. Assayas). Suite à l'assassinat de son producteur en 1984, Guy Debord avait interdit toute projection de ses films de son vivant. Aujourd'hui s'il n'est plus inédit sur les écrans, son cinéma n'en est pas moins rare et toujours peu visible.
Jérôme Malien, critique de cinéma, reviendra sur le cinéma situationniste et sur l'œuvre de Guy Debord autour de la projection de In girum imus nocte et consumimur igni.

In girum imus nocte et consumimur igni

de Guy Debord - 1978 - 1h40
Associant images détournées et commentaires off, ce film prolonge le refus critique du spectacle développé par l'auteur dans ses livres et dans son activité au sein de l'Internationale situationniste.

voir > bande-annonce In girum imus nocte et consumimur igni


+ Du 23 au 29 novembre, en multi-séances
Tarifs habituels

La société du spectacle
de Guy Debord - 1973 - 1h35
Best-seller de la contre-culture soixante-huitarde, Debord y lit de larges extraits de son œuvre sur un carrousel d'images d'actualités, de réclames et d'extraits de films détournés (La Charge fantastique, de Raoul Walsh, Johnny Guitar, de Nicholas Ray, Shanghai Gesture, de Joseph von Sternberg...) qui mettent en valeur la dimension alors systématiquement ignorée de l'image dans le fonctionnement de la société moderne.

voir > bande-annonce La société du spectacle

__________________


Londres 1976 : la naissance du mouvement Punk

Jeudi 24 novembre, à 20h
Cinéma Le Star, 27 rue du Jeu des Enfants
Tarifs habituels

Projection-rencontre et apéro-concert avec Henry Padovani

Rock'n'roll... Of Corse !
de Lionel Guedj, Stéphane Bébert - 2015 - 1h30
avec Sting, Kim Wilde, Henry Padovani...
Le destin d’Henry Padovani, un jeune corse de 24 ans débarqué à Londres en décembre 1976, acteur et témoin d'une période où naissait un nouveau courant alternatif et révolutionnaire : le mouvement punk. Musicien et guitariste, il a traversé les années 80 comme une météorite tombée de nulle part, du groupe « The Police » qu’il fonde avec Stewart Copeland en janvier 1977 jusqu’à leurs retrouvailles sur scène 30 ans plus tard devant 80 000 personnes au Stade de France, des Clash aux Sex Pistols, des Who aux Pretenders, de REM qu’il signe à Zucchero qu’il manage. Avec tous, Henry a partagé un peu de leur musique et beaucoup de leur vie !

voir > bande-annonce Rock'n'roll... Of Corse !


+ Du 23 au 29 novembre, en multi-séances
Tarifs habituels

Rock'n'roll... Of Corse !

__________________