performances

Transfer

©Loucuradavida

Lundi 21 novembre, à 21h
Aula du Palais universitaire, place de l’Université
Entrée libre

Performance voix-guitare par Anne-James Chaton et Andy Moor

Le français Anne-James Chaton – l’une des voix les plus magnétiques de la poésie (sonore) contemporaine – et l’anglais Andy Moor – intrépide guitariste, membre du crucial groupe post-punk The Ex – ont commencé à jouer ensemble en 2004 lorsque Chaton rejoint The Ex sur scène pour réaliser une de leurs chansons In The Event... . Très rapidement ils démarrent un duo associant textes de l’un et musique de l’autre, ce qui donnera un premier album, Le journaliste (Unsounds 2008). Depuis lors, Andy Moor et Anne-James Chaton ont largement tourné en Europe, au Canada et au Japon... profitant de ces scènes diverses pour continuer à construire leur pièces et ajuster leur jeu en utilisant l’improvisation comme une source créatrice. Ils allient riffs de guitare et boucles, bruitages abstraits et concrets, échantillonnage direct, beats sombres. La voix inimitable de Chaton, très présente, oscille entre rythmique et musique, flirtant avec le chant sans jamais que le poète y cède.

Transfer est un recueil mêlant poésie et musique, basé sur le thème des transports et des états transitoires comme « Le voyage autour du monde en 80 jours » de Jules Vernes, la mort de la princesse Diana et celle de Grace Kelly, les principaux accidents d’avion à travers l’histoire, les « Carnets » sur les machines volantes de Léonard de Vinci, « Le Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie, « Moby Dick » de Herman Melville ou les rapports relatant le naufrage du Titanic. Toutes ces pièces sont réalisées « en live » par le duo accompagné de projections de films de la cinéaste iranienne Bani Khoshnoudi.

Anne-James Chaton a publié plusieurs livres aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade publié en 2012. Il a donné de nombreuses performances en France et à l’étranger. Il a travaillé avec le groupe de post-rock hollandais The Ex et publié un album, Le Journaliste (2008), avec le guitariste anglais Andy Moor avec lequel il développe depuis 2011 la série Tansfer, projet de quatre 45T dont l’album est paru en 2013 sur le label hollandais Unsounds. Il a collaboré aux albums Unitxt (2008) et Univrs (2011) de l’artiste allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto. En janvier 2009, il a créé le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto. Il a également créé les pièces Napoli, Napoli avec le metteur en scène Benoît Bradel, Black Monodie, avec Philippe Menard pour la 64e édition du festival d’Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec, pièce qui sera créée à l’occasion de l’édition 2013 du festival Uzès Danse à Uzès. En 2013 il débute une collaboration avec le chanteur-compositeur Nosfell autour du projet Icônes. La même année il forme le trio HERETICS avec Andy Moor et Thurston Moore, guitariste et chanteur du groupe américain Sonic Youth.
Ses travaux plastiques et visuels, puisés dans ses matériaux d’écritures, ont fait l'objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.
Anne-James Chaton a créé et co-dirige le festival Sonorités à Montpellier.

Né à Londres en 1962, Andy Moor débute sa vie de musicien à Edimbourg en tant que guitariste du groupe Dog Faced Hermans, formation éclectique mixant une énergie post-punk, des tonalités traditionnelles et des improvisations.... En 1990, il rejoint The Ex en Hollande, groupe avec lequel il poursuit une collaboration fertile et multiple, nourrie de nombreuses relations tissées au fil des années avec Han Bennink (batteur), Ab Baars (saxophoniste), Wolter Wierbos (trombone), Michael Vatcher (batteur), Djibril Diabate (harpe de l’ouest africain), John Butcher (saxophoniste) ou Anne-James Chaton (poète sonore). Depuis plusieurs années, Andy Moor noue des liens forts avec la scène improvisée amsterdamoise et se rapproche des musiciens électroniques. De même, il compose de nombreuses musiques de films et performe avec des danseurs tels que Magpie music et la compagnie de danse de Katie Duck. En 95, il donne ses premiers concerts complètements improvisés en duo avec Terrie Ex. En 1996, Andy forme Kletka Red, réunissant Buck (du groupe australien Necks), Williamson et Leonid Soybelman (du groupe estonien Ne Zhdali), fusionnant les sonorités traditionnelles de la guitare acoustique yiddish, grecque et russe avec leurs propres styles frénétiques. Il forme le groupe Thermal, en 2000, avec John Butcher et Thomas Lehn. Il joue de plus en plus avec les sonorités électroniques de musiciens tels que Kaffe Matthews, Cor Fuhler, Yannis Kyriakides ou Colin Mclean (Dog Faced Hermans). En 2001, il crée son propre label de musique, Unsounds, avec le compositeur électronique Yannis Kyriakides et la graphiste Isabelle Vigier.

voir, écouter > Break the record > Metro

__________________


Nous nous proposons d’inventer de nouveaux décors mouvants.

Mercredi 23 novembre, 14h-17h
Aula du Palais universitaire, place de l’Université
Entrée libre

Performance des étudiants en Arts du spectacle, avec Christophe Greilsammer (Faculté des arts, Cie L’Astrolabe)

Cette phrase de Gilles Ivain, auteur en 1953 d’un rapport sur l’urbanisme conservé dans les Archives Situationnistes, servira de fil conducteur à une performance proposée à l’occasion de la résidence Entre-Cabanes menée au Maillon cet automne par la compagnie Des châteaux en l’air. Sur des fragments de textes situationnistes, des étudiants en théâtre, avec la Cie L’Astrolabe, engageront un assemblage de cartons destinés à bâtir un objet imaginaire, lequel sera transporté du Palais Universitaire vers Le Maillon – clin d’œil à, et ré-inteprétation de la « dérive » au sens où l’entendait Guy Debord.

Issue d’un partenariat entre Le Maillon, la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et la Cie L’Astrolabe, cette performance participative s’inscrit dans le projet « Cabanes » des artistes Ramona Poenaru et Gaël Chaillat. Inspiré de la pensée et de l’expérience du philosophe Henry David Thoreau, « Cabanes » se décline en spectacle, installation, dispositif participatif et performance, à partir de la construction d’une maison-abri en carton. Plusieurs temps forts à bâtir, ou à habiter, sont programmés au Maillon-Wacken, dont « Fondation » (vernissage le 13 octobre), « Usages » (performance le 23 novembre) et « Vestiges » (performance le 2 décembre).

Entre-Cabanes est présenté du 13 octobre au 3 décembre par Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, avec les Journées de l’architecture de la Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur, et reçoit le soutien de la Drac Grand-Est, la Région Grand-Est et la Ville de Strasbourg. Sponsor DSSmith.

voir > Entre-cabanes


Entre-cabanes